ACCUEIL

2010-02-18

Historique du projet

SDC10019.JPG
En tant que résident du quartier Carson Grove depuis près de 8 ans, j'utilisais le parc quotidiennement pour mes allées et retour du travail accompagné de mes enfants. Lors de nos passages, nous nous y arrêtions fréquemment afin d'y observer les différents animaux et les changement des saisons. Possédant une appréciation de cette forêt urbaine, j'étais attristé de constater l'état pitoyable du parc. Tout au long de notre parcours, nous y retrouvions des déchets résidentiels, des structures endommagées et désuets, ainsi qu'une infestation de plantes invasive et nuisibles. Que faire?

Au printemps 2009, une étudiantes en Techniques forestières était à la recherche d'un sujet de recherche pour compléter son travail de fin d'études. Quelle belle occasion pour évaluer le potentiel éducatif de cette précieuse foret. Dans le cadre de son travail, certaines essences furent identifiées dont certaines inscrites comme espèces menacées. Le travail soulignait aussi l'état actuel du parc, ainsi que ces besoins prioritaires. À partir de ce dernier, je me décide de prendre action : Proposer à l'échevin du quartier de modifier l'orientation du parc afin qu'il puisse servir davantage aux diverses institutions d'enseignement et regroupement communautaire du quartier.

Dans le cadre de sa mission éducative, le projet pris naissance en juin 2009. À la suite d'une visite des lieux avec des représentants de divers services municipaux et représentant des établissements d'enseignement du quartier, un plan directeur fut rédiger afin de définir l'orientation du projet.

Afin de définir les stratégies d'intervention, celles-ci regroupées furent divisées sous trois catégories : l'orientation pédagogique, la sécurité des usagers et des lieux et les besoins d'entretiens à court et à long terme.

Quoique le Plan stratégique est toujours à l'étude auprès de la municipalité, certains projets ont été mis en œuvre.

Au cours de l'été 2009, l'émondage des certains arbres le long des sentiers principaux et des plantes invasives ont été entamé.. Afin d'accroître la sécurité des usagers, les étudiants des écoles avoisinantes empruntent les sentiers principaux plus régulièrement dans le cadre de leurs activités de conditionnements physiques. Par le fait même, cette augmentation de circulation dans le parc a permis de réduire les intrus qui se cachent dans les boisés.

Quoique cette nouvelle orientation fut partagé de bouche à oreille, on y remarque déjà une croissance d'utilisation pour des activités d'apprentissage tel que : journée d'activité pour un camp de jour où les enfants ont bénéficié des techniques de base en campisme, jeu d'orientation à la boussole chez un groupe scout, initiation à la raquette à neige pour des nouveaux arrivants et autres petites activités.

Sur le plan académique, un groupe d'étudiant en Technologie du génie civil ont entrepris un projet d'études hydrologique afin d'effectuer une analyse face au problème de rétention d'eau dans le parc afin d'y proposer des solutions simples et peu coûteuses. Les résultats de leurs recherches se démontrant un succès, ces derniers furent invités à partager leurs proposition auprès des services d'urbanisme, de foresteries et des parcs de la municipalité.

Projets à venir

Pour la saison d'été 2010, la réfection des sentiers asphaltés et du court de basketball sont prévus par la municipalité, si les budgets le permets. D'autres travaux d'émondages et le retrait d'anciennes structures seront possiblement entrepris.

canard_colvert_f.jpg